23 September 2014

Design September Design communiste, scénographie libérée - http://karoo.me/- Thank You

karo.me

 

 

 

Esthétique d’une autre culture, le design polonais « déjanté » étonne l’air de rien à Bruxelles. L’exposition Crazy Polish Communist-inspired Design nous offre de penser l’influence du communisme dans ses aspects les plus quotidiens.

Place Sainte-Catherine, promenade vers les bars du centre — elles détonnent à peine : trois structures en bois et verre illuminées de l’intérieur, comme des maisons dont on regarderait le décor par la fenêtre. À l’intérieur, quelques sièges, des tapis, des objets de la vie de tous les jours.
Prenons ce tapis, sans doute fait de deux couches d’une espèce de feutre : la forme d’une voi-ture découpée à intervalles réguliers dans l’une des deux épaisseurs. Dans un sac, de petites voitures colorées de même taille, en feutre également. En tant que tapis, il permet bien sûr de cacher votre hideux carrelage années 1920 et d’isoler la pièce. Mais sur celui-ci, vous pouvez en outre laisser votre enfant jouer calmement pendant que vous préparez le repas et même re-mettre à plus tard le rangement des petites voitures, leur éparpillement servant l’esthétique de l’ensemble. Voilà une carpette étonnamment multifonction. Les tapisseries persanes tissées main au XIXe siècle de votre cousin germain n’en permettaient peut-être pas tant.

 

http://karoo.me/propose/design-september-design-communiste-scenographie-liberee

 

Thank You !